Cet article date de plus de quatre ans.

Feuilleton : Pyrénées, un hiver au sommet (1/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : Pyrénées, un hiver au sommet (1/5)
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le feuilleton de France 2 de cette semaine nous emmène dans les Pyrénées à la rencontre de passionnés de la montagne. Ils sont guides, photographes, CRS, cafetiers. Un voyage qui commence tout en haut du pic du midi, où le point de vue est admirable.

Le feuilleton de France 2 de cette semaine nous emmène dans les Pyrénées à la rencontre de passionnés de la montagne pour un instant de solitude à 2 877 mètres d'altitude. "On voit un paysage complètement différent selon les saisons, donc c'est absolument fantastique, on a un super bureau", explique Jean-Philippe, guide de montagne, qui s'est levé du bon pied. Face à lui, plus de 300 kilomètres de sommet dont il connaît le moindre secret. Bientôt, il sera le guide de centaines de curieux venus au pic du Midi admirer le panorama au plus près des cieux.

-14° : idéal pour l'escalade

Au même instant, au beau milieu de l'immensément blanc, Éric et Stéphane progressent d'un coup de raquettes des plus élégants. Tous deux sont sauveteurs en montagne. Ils viennent ici inspecter les cascades de glace du cirque de Gavarnie. "On est amenés à pratiquer la cascade de glace pour voir les conditions et renseigner le public qui vient au poste de Gavarnie nous demander des informations", explique l'un des deux sauveteurs. Ce matin, il fait -14°, temps idéal, parait-il, pour escalader. Cordes, piolets, crampons aux pieds, les deux CRS se préparent à affronter la glace. Et même si par leur métier, ils sont bien préparés, c'est une froide montagne qui leur fait face.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.