Toulouse : un trafic de vélos et trottinettes électriques démantelé, neuf personnes mises en examen
Un trafic de vélos, vélos électriques et trottinettes a été démantelé dans l'agglomération de Toulouse, indique le procureur de la République de Toulouse dans un communiqué ce vendredi 6 octobre. Neuf personnes sont mises en examen pour "vol aggravé en bande organisée" et "recel en bande organisée".
Parmi les suspects, cinq personnes sont placées en détention en provisoire, mises en examen pour le vol des vélos et trottinettes. Les quatre autres sont placés sous contrôle judiciaire pour recel. Ils contestent tous leur implication.
Des vélos revendus à Toulouse ou en Algérie
Ils sont soupçonnés d'avoir monté un "réseau structuré" avec d'un côté les voleurs et de l'autre les receleurs depuis février 2022 dans l'agglomération de Toulouse. De jour comme de nuit, les suspects dérobaient des vélos ou des trottinettes pour les revendre à Toulouse ou en Algérie.
Une quarantaine de victimes ont été identifiées. Mais le parquet estime à "plusieurs centaines" le nombre de véhicules volés. Les trottinettes étaient revendues entre 50 et 80 euros chacune et les vélos entre 150 et 800 euros.
L'enquête se poursuit pour tenter d'identifier d'autres suspects, précise le procureur de la République de Toulouse.
>> Vélo volés à Rouen : la police recherche les propriétaires, reconnaissez-vous le votre ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.