Toulouse : pourquoi la ville rose est-elle si attractive ?

Coup de projecteur sur Toulouse (Haute-Garonne) qui attire plus de 10 000 nouveaux arrivants chaque année.

FRANCE 2

Depuis deux mois, les déménagements s'enchaînent à Toulouse (Haute-Garonne) à un rythme plutôt cadencé. Durant l'été, les camions des sociétés de déménagement roulent sans cesse avec plus d'arrivées que de départs. Alors, le chiffre d'affaires en été est multiplié par deux et les entreprises ont du mal à trouver de la main-d'œuvre.

Près de 15 000 nouveaux arrivants chaque année

La ville rose a un pouvoir attractif de plus en plus fort auprès des actifs et des étudiants. "J'aime bien le centre-ville avec les petites rues, la Garonne d'un côté et le canal du Midi de l'autre", explique un Toulousain fraîchement installé. Selon les professionnels du déménagement, les nouveaux arrivants proviennent majoritairement de région parisienne, du reste de l'Occitanie et de la région Paca. Les agences immobilières n'ont pas de répit. Entre 13 000 et 15 000 nouveaux arrivants s'installent chaque année à Toulouse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le suspect est un homme de 24 ans, soupçonné d\'avoir agressé plusieurs homosexuels chemin de la Loge sur l\'île du Ramier, un lieu de drague gay à Toulouse.
Le suspect est un homme de 24 ans, soupçonné d'avoir agressé plusieurs homosexuels chemin de la Loge sur l'île du Ramier, un lieu de drague gay à Toulouse. (REMY GABALDA / AFP)