Aude : à Villeneuve-Minervois, la tradition des haut-parleurs se perpétue

C'est une tradition qui se perd. Dans le village de Villeneuve-Minervois, dans l'Aude, les annonces et nouvelles se font au moyen d'un haut-parleur. Les habitants semblent véritablement accros à ce moyen de communication.

FRANCE 3

Régulièrement, à Villeneuve-Minervois (Aude), une voix trouble un court instant la tranquillité des rues du village. Cette voix, c'est souvent celle de Laurent, un employé communal. Mais c'est l'équipe communale qui écrit les textes et choisit les événements qui sont mis en avant. L'heure des annonces est fixe : midi et 18 heures. Un vrai rendez-vous pour la population. "Ҫa entretient le truc, ça reste 'esprit village', faut le garder ça !", s'enthousiasme une jeune habitante.

15 haut-parleurs éparpillés dans le village

Loin de vouloir supprimer ce système d'information, la mairie en prend soin, au contraire, et équipe même les nouveaux lotissements. À l'heure d'internet, pour la population du village, les 15 haut-parleurs gardent tout leur intérêt. "Tout le monde n'a pas de smartphone, et même ceux qui en ont ne savent pas forcément s'en servir", explique une riveraine. Des haut-parleurs qui peuvent aussi se révéler très utiles pour prévenir la population en cas d'intempéries, même si parfois, ils servent pour des motifs plus futiles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un haut-parleur pour tenir informée la population dans l\'Aude.
Un haut-parleur pour tenir informée la population dans l'Aude. (FRANCE 3)