Obésité : plusieurs gènes responsables de la maladie

Samedi 23 mai, France 3 revient sur l'obésité. Selon des généticiens, plusieurs gènes seraient à l'origine de la maladie.

France 3

En 20 ans le nombre de personnes obèses en France a doublé. Chaque année dans l'Hexagone, 55 000 personnes meurent des conséquences de l'obésité. 15% de la population est aujourd'hui concerné par une maladie dont on connait mieux les facteurs : l'alimentation, la pratique sportive, mais aussi la génétique. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Coralie a toujours été en surpoids et elle n'est pas la seule dans sa famille. La génétique ou une prédisposition familiale à l'obésité, la dimension familiale n'a pas échappé à l'équipe hospitalière qui suit Coralie depuis maintenant 10 ans.

Encore peu d'applications concrètes sur les traitements

Depuis 20 ans, les généticiens se sont penchés sur les familles souffrant d'obésité et ils ont découvert que plusieurs gènes étaient responsables de la maladie. "Ces découvertes fondamentales n'ont encore que peu d'applications concrètes sur les traitements des patients qui doivent toujours commencer par équilibrer leur alimentation", explique la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT