Nouvelle nuit d'affrontements entre migrants à Calais

Cela fait deux soirs de suite que des Soudanais et des Erythréens s'affrontent. Cette nuit, une trentaine de personnes ont été blessées.

Des migrants érythréens lors d\'une distibution de nourriture à Calais, le 1er août 2014.
Des migrants érythréens lors d'une distibution de nourriture à Calais, le 1er août 2014. ( PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)

Après une rixe la veille, de nouveaux affrontements ont éclaté dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 août entre migrants africains dans la zone portuaire à Calais. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, au moins une trentaine de personnes ont été blessées.

Une bagarre avait débuté en début de soirée en plein centre-ville, au moment de la distribution des repas, entre une centaine de Soudanais et d'Erythréens, faisant trois blessés légers et provoquant l'intervention des CRS. Puis les affrontements ont repris après le repas et se sont déplacés sur la zone du port, pendant une bonne partie de la soirée et de la nuit. 

Selon un employé portuaire, environ 300 migrants étaient en train de se bagarrer aux abords du terminal ferry, aux alentours de 4 heures du matin. Un important dispositif policier a été mis en place pour "s'interposer entre les différents camps. La situation semblait tenue par les policiers" vers 5 heures, précise la préfecture.