Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les forces de l’ordre peinent à démanteler les barrages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les forces de l’ordre peinent à démanteler les barrages
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les forces de l’ordre peinent à démanteler les barrages Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les forces de l’ordre peinent à démanteler les barrages (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, S. Guillemot, B. Bervas
France Télévisions
Des vols militaires néo-zélandais et australiens ont permis l'évacuation d’habitants en Nouvelle-Calédonie. La tension reste vive, dimanche 26 mai, malgré les renforts de policiers et gendarmes.

Reconquérir du terrain et le garder. À Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, les forces de l’ordre tentent de reprendre les barrages. Dans la matinée du dimanche 26 mai, elles ont lancé une vaste opération, avec des reconnaissances par drones. Pour reprendre le contrôle de la zone, les policiers et gendarmes ont mis en place un dispositif d’envergure : au total, 300 membres des forces de l’ordre ont été déployées. Un hélicoptère survole le ciel avec un sniper, prêt à tirer à tout moment.

 Sécuriser la route qui mène à l’aéroport

Des bâtiments pillés, incendiés et saccagés apparaissent le long des routes. Les barrages font figure de zones de non-droit depuis deux semaines. Les forces de l’ordre interviennent sur la route où est décédée la septième victime depuis le début des émeutes, un axe particulièrement sensible. À proximité, quelques habitants assurent ne pas recourir à la violence. Pour sécuriser la route qui mène à l’aéroport, un important dispositif devra être employé par les forces de l’ordre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.