Nouvelle-Calédonie : un séisme de magnitude 7,7 enregistré au sud-est du territoire, l'alerte au tsunami levée

Une alerte avait été émise par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, après la puissante secousse survenue à quelque 300 kilomètres des côtes calédoniennes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un puissant séisme de magnitude 7,7 dans l'océan Pacifique au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, enregistré le 19 mai 2023. (USGS / CAPTURE D'ECRAN)

L'alerte au tsunami déclenchée en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme au large du territoire a été levée vendredi 19 mai à 16 heures (7 heures à Paris), a annoncé la sécurité civile. La secousse de magnitude 7,7 a été détectée à une profondeur de 37 kilomètres et à 333,8 kilomètres des côtes calédoniennes par l'Institut américain de géophysique (USGS). 

"Les premières vagues sont arrivées à Maré et à l'île des Pins, mais elles n'ont pas dépassé 50 centimètres. Il y a lieu de penser que cela n'ira pas au-delà", a déclaré le colonel Frédéric Marchi-Leccia, le directeur de la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie. Un peu plus tôt, le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait estimé qu'un raz-de-marée était "possible" dans un rayon de 1 000 km autour de l'épicentre. En Nouvelle-Calédonie, les forces de l'ordre et les pompiers avaient ordonné l'évacuation de l'ensemble du littoral, en particulier des plages en ce début d'après-midi.

La première secousse de magnitude 7,7 a été enregistrée à 13h57 (4h57 à Paris), selon l'USGS. Une dizaine d'autres, de magnitude 5,1 à 5,9, ont été détectées dans les heures suivantes dans la même région.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.