Nouvelle-Calédonie : de fortes tensions après la vente d'une usine de nickel
En Nouvelle-Calédonie, des barrages ont été mis en place et une station-service a été incendiée : des indépendantistes protestent contre la vente d'une usine de nickel, mercredi 9 décembre.
Au Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, depuis quelques jours, l'ambiance est électrique. Des indépendantistes kanaks bloquent les routes pour protester contre la vente par le groupe brésilien Vale de son usine de nickel. Cette ressource est la principale richesse de l'archipel. Située près de la mine de Goro, l'usine était déficitaire depuis des années. Mercredi 9 décembre, elle a été reprise par une société qui promet de garantir le maintien des 3 000 emplois.
47 arrestations
Les indépendantistes militaient pour un autre repreneur, plus proche de leurs intérêts mais qui a jeté l'éponge. Le nouveau repreneur est soutenu par les anti-indépendantistes qui manifestent eux aussi leur colère face aux violences et aux blocages. Ils dénoncent l'inaction des pouvoirs publics, et ont à leur tour dressé des barrages sur les routes. La veille, une station-service a été brûlée et mise à sac. Lundi 7 décembre, des affrontements ont eu lieu à Nouméa entre les forces de l'ordre et les indépendantistes. 47 personnes ont été arrêtées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.