Nouvelle-Calédonie : bientôt l'indépendance ?

À un an du référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, France 2 revient sur son Histoire récente mouvementée.

FRANCE 2

À 16 000 kilomètres de la Métropole, ce territoire est français depuis 1853. La Nouvelle-Calédonie va-t-elle choisir l'indépendance ? À quelques mois du choix, les avis restent très partagés. Après un processus de plus 30 ans, un référendum sera présenté à ses habitants avant novembre 2018. Dans les années 80, les affrontements entre indépendantistes kanaks et loyalistes caldoches d'origine européenne sont nombreux. Le point culminant restera la prise d'otages de gendarmes par des Kanaks dans une grotte : 19 Kanaks sont tués lors de l'assaut, ainsi que deux militaires.

Série d'accords

Quelques semaines plus tard, Michel Rocard parvient à faire signer aux deux parties les accords de Matignon qui ramènent la paix civile. Un an plus tard, le leader indépendantiste modéré signataire des accords est assassiné par un extrémiste, laissant craindre de nouveaux troubles. En 1998, les accords de Nouméa entérinent l'organisation d'un referendum d'autodétermination pour 2018 au plus tard. Alors que l'échéance se rapproche, certains imaginent une troisième voie, un statut particulier pour la Nouvelle-Calédonie au sein de la France. Ce dossier intéresse l'exécutif : Édouard Philippe se rendra sur place début décembre, Emmanuel Macron avant le mois de mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le centre culturel Tjibaou, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Le centre culturel Tjibaou, à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. (GETTY IMAGES)