Vienne : un château avec 27 000 propriétaires

Pour sauver le château de la Mothe-Chandeniers (Vienne) de la ruine, une association avait lancé un financement participatif : près de 28 000 personnes sont devenues copropriétaires. Elles ont pu visiter le site et découvrir les travaux qui seront prochainement réalisés.

Voir la vidéo
France 2

Vu d'en haut, il se dessine comme une île. Et à hauteur de regard, on découvre un décor de conte de fées. Le château de la Mothe-Chandeniers est devenu la plus grande copropriété au monde. Pour le sauver de la ruine, plus de 27 000 internautes l'ont racheté grâce à un site de financement participatif, Dartagnans.fr.

Ce jour-là, un petit groupe le découvre pour la première fois. "C'est très impressionnant de le voir en vrai, confie l'un de ses propriétaires. C'est la première fois que je viens sur le site". La plupart n'ont déboursé que 50 euros pour devenir copropriétaires, comme cet Anglais : "Il avait l'air très beau sur les photos sur internet. Je l'ai acheté, c'est un cadeau de Noël pour ma fille", confie-t-il. Au total, plus de 100 nationalités sont représentées.

"Entre nature et architecture"

Faut-il le reconstruire ou laisser intacte la végétation qui a envahi la bâtisse ? Tous se posent la question : "C'est magnifique comme ça, le refaire, ça va être une catastrophe", estime l'une de ses propriétaires. Pour pousser la porte du château, ils devront encore patienter. Détruit par un incendie en 1932, il n'a jamais été restauré. Alors avant les visites, il faudra le consolider, en conservant le romantisme du lieu, à l'image des arbres qui ont envahi sa cour, afin que le château reste un lieu magique, "entre nature et architecture" selon la formule de Romain Delaume, cofondateur du site Dartagnans.fr.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château de La Mothe-Chandeniers, sur la commune de Trois-Moutiers (Vienne), le 3 novembre 2017.
Le château de La Mothe-Chandeniers, sur la commune de Trois-Moutiers (Vienne), le 3 novembre 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)