Cet article date de plus d'un an.

Pays basque : Guéthary, le village où il fait bon vivre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le village de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) offre un panorama imprenable sur la côte basque, une eau claire, un spot de surf unique… Découverte de ce village où il fait bon vivre.
Pays Basque : Guéthary, le village où il fait bon vivre Le village de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) offre un panorama imprenable sur la côte basque, une eau claire, un spot de surf unique… Découverte de ce village où il fait bon vivre. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, A.Irosbéhère R.Poissonnier, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Le village de Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques, offre un panorama imprenable sur la côte basque, une eau claire, un spot de surf unique… Découverte de ce village où il fait bon vivre.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, Guéthary est le plus petit village de côte basque avec 1 350 habitants à l’année. Les touristes sont séduits. L’un d’eux estime que le village respecte "la tradition basque avec ses magnifiques maisons, ses couleurs et ses habitants qui sont agréables". Autrefois, Guéthary était le rendez-vous des pêcheurs de baleines et langoustes. Juste à côté du port, on découvre le fronton et la mairie à colombages, toute la tradition du Pays basque.

Un immobilier onéreux

La population de ce village typique a augmenté ces dernières années. L’édile, Marie-Pierre Burre-Cassou, explique : "La pandémie a permis aux gens de découvrir que l’on peut vivre bien tout en travaillant [en dehors] des grands centres urbains." Mais vivre à Guéthary n’est pas un rêve très accessible. Le village compte plus de 50 % de résidences secondaires. Les logements sont rares et le prix du foncier est très élevé. Selon certains habitants, Guéthary est victime de son succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.