Cet article date de plus d'un an.

Écologie : au cœur des Pyrénées, les oubliés du tunnel du Somport

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Écologie : au cœur des Pyrénées, les oubliés du tunnel du Somport
Article rédigé par France 3 - H. Hug, J.-M. Lequertier, D. Fuet, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
Il y a 20 ans, le tunnel du Somport était inauguré dans la vallée d'Aspe, après de vives contestations. Les oubliés du projet ne décolèrent toujours pas face aux promesses de l'Etat non tenues, et au ballet incessant des poids-lourds.

Creusé au cœur des Pyrénées, le tunnel du Somport relie la France à l'Espagne en six minutes. Il a été inauguré en 2003 après dix ans de contestation, de recours et de travaux suspendus. Le tunnel a vu le jour contre une partie de l'avis des habitants de la vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), soutenus par les écologistes. A l'époque, le député (EELV) Noël Mamère prédisait "un enfer" dans la vallée. 20 ans plus tard, la colère est toujours là. Dans l'étroite vallée, près de 400 camions se croisent désormais chaque jour, parfois avec difficulté.

Seuls trois villages sur huit ont obtenu une déviation

Dans les villages traversés par la nationale d'accès au tunnel, les habitants se protègent, quand ils ne sont pas partis. Aucun camion, ou presque, ne respecte la limitation de vitesse de 30 km/h. La promesse d'une voie de contournement du village n'a finalement pas été tenue.

Seuls trois villages, sur les huit que compte la vallée, ont obtenu une déviation. C'est le cas de Bedous (Pyrénées-Atlantiques), qui dès 2009 a retrouvé la sérénité. De l'autre côté du tunnel, l'Espagne offre des routes d'accès larges et modernes. Le maire de la station de sports d'hiver de Canfranc (Espagne) se réjouit de la création du tunnel. Une gare internationale ultramoderne vient d'ailleurs d'être achevée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.