Micro-nation : le prince de Dordogne au Chili

Il y a un siècle, un juriste de Périgueux a quitté la Dordogne et épousé la cause des Indiens de la cordillère des Andes. Il est devenu leur roi.

FRANCE 3

Pour la fête nationale du royaume, l'église de Tourtoirac (Dordogne) fait le plein de dignitaires et de décorations. Tous les invités ont sorti leurs plus beaux atours et parmi eux, le prince redouble d'attention pour une fête parfaite. Dans l'assistance, le peuple du prince Antoine brille par son absence. Et pour cause, il vit à 13 000 km de là dans la cordillère des Andes, en Araucanie-Patagonie.

Une constitution pour les Mapuches

Le prince Antoine est le septième à régner sur l'Araucanie-Patagonie, un royaume fondé au XIXe siècle par un certain Antoine de Tounens, originaire de Dordogne. Fils de paysan devenu juriste à Périgueux, l'homme va tout quitter pour le Chili. Il a en tête de former un état pour les Mapuches, un peuple indigène de la cordillère des Andes. Franc-maçon, Antoine de Tounens va utiliser ses réseaux pour mettre en place des projets, des infrastructures. Il propose aussi une constitution aux Mapuches pour assurer leur indépendance face aux Chiliens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Micro-nation : le prince de Dordogne au Chili
Micro-nation : le prince de Dordogne au Chili (FRANCE 3)