Les Géants du Havre s'emparent des rues de la ville

À l'occasion des 500 ans du Havre (Seine-maritime), un défilé de Géants dans les rues de la ville a été organisé entre le 7 et le 9 juillet. Un spectacle populaire créé en 1993.

FRANCE 3

Dix-neuf ans qu'on ne l'avait pas vu : le Géant dans son scaphandre se redresse dans le quartier des docks, lieu emblématique de la ville du Havre (Seine-Maritime). Il arpente à nouveau les rues de la ville qui l'a vu naître, devant des milliers de personnes. Sur la plage, un autre Géant naît, sorti d'un container : il s'agit du fils du Géant en scaphandre. Ces deux Géants ont été créés par la compagnie Royal de Luxe en 1993, sous l'impulsion d'Alain Milianti, alors directeur de la maison de la culture du Havre.

500 ans d'existence

Pour les 500 ans de la ville, le spectacle joue sur les symboles havrais. Tandis que certains observent le spectacle à l'ombre, attablés à une terrasse de café, d'autres ne veulent rien louper et suivent la parade à pieds. "La magie est toujours là [...] C'est très agréable de les voir", explique l'un d'entre eux. Après une courte pause à la mi-journée, les géants reprennent leur déambulation au beau milieu des curieux. Tous deux redécouvrent le Havre et se retrouvent enfin, pour poursuivre cette longue saga des Géants, commencée il y a 24 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
À l\'occasion des 500 ans du Havre (Seine-maritime), un défilé de Géants dans les rues de la ville a été organisé entre le 7 et le 9 juillet. Un spectacle populaire créé en 1993.
À l'occasion des 500 ans du Havre (Seine-maritime), un défilé de Géants dans les rues de la ville a été organisé entre le 7 et le 9 juillet. Un spectacle populaire créé en 1993. (FRANCE 3)