Inondations : inquiétude en Normandie
En Normandie, c'est en milieu de semaine prochaine que la crue sera la plus visible. Reportage dans l'Eure et en Seine-Maritime.
La Seine s'étire chaque heure un peu plus. Elle déborde sur les champs, sur les routes, et vient lécher les bouts des jardins. En Normandie, les habitants savent que le pire est peut-être à venir. Et depuis plusieurs jours, le maire de Courcelles-sur-Seine (Eure) arpente sa commune. Attentif, il a tout prévu : "Nos salles de réunion, nos salles des fêtes, tout est prêt si jamais on avait des habitants qui étaient susceptibles d'être relogés", se rassure Joël Le Digabel.
Les riverains aux aguets
Ces dernières années, les inondations se sont multipliées. 1994, 1995, 2001, et, plus récemment, le printemps 2016. Aujourd'hui, la situation est à nouveau préoccupante. Et les riverains aux aguets. Les habitants sont aussi attentifs à la prochaine marée haute, attendue pour mercredi, car plus le niveau de la mer est élevé, plus l'eau de la Seine ici s'écoule lentement. Le risque d'inondation est amplifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.