Calvados : la fréquentation touristique freinée par le mauvais temps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Calvados : la fréquentation touristique freinée par le mauvais temps
France 3
Article rédigé par
L. Cailleret, B. Rombot, B. Odolant - France 3
France Télévisions

Dans le Calvados, comme un peu partout en France, le soleil et les températures estivales se font encore attendre. Il a rarement autant plu dans le département depuis près de 60 ans. Les vacanciers et les professionnels du tourisme désespèrent. 

À Courseulles-sur-mer, dans le Calvados, les vacanciers ont les pieds dans le sable, mais les yeux rivés sur le ciel, désespérément gris. La météo rythme les journées. "Il ne fait pas assez chaud pour la plage, alors on va aller à la piscine du camping, qui est, elle, chauffée", explique une touriste. Un couple de Vendéens a dû, lui aussi, revoir ses plans et trouver une solution de repli. Au lieu de déjeuner sur le sable, comme prévu, ils ont opté pour une installation de fortune, protégés sous le toit de leur coffre de voiture. 

Des restaurateurs inquiets

Face à un ciel menaçant, d’autres ont choisi la sécurité, avec en guise d’abri les bulles en plastique d’un restaurant. Même si la pluie fait son retour, les rares clients estivaux peuvent ainsi manger en terrasse. Pas suffisant malheureusement pour sauver la fréquentation, divisée par deux. "Avec notre terrasse orientée plein sud, dès qu’il y a un rayon de soleil, on est complet en une demi-heure. C’est vraiment très frustrant, d’autant plus que l’on sait que c’est le mois de l’année à ne pas louper", se désole la gérante de l’établissement qui propose ces bulles. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Calvados

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.