Nomination du Premier ministre : quelles conséquences sur l'échiquier politique ?
Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Nathalie Saint-Cricq analyse la portée politique de la nomination d'Edouard Philippe comme Premier ministre ce lundi 15 mai.
La nomination ce lundi 15 mai d'Édouard Philippe comme Premier ministre bouscule l'échiquier politique. "C'est l'incroyable bascule politique, c'est l'aura d'une nouvelle ère. Car il ne s'agit pas simplement de ralliement, d'ouverture à droite ou à gauche comme on a vu par le passé, mais d'une recomposition après dynamitage total des anciens partis. Un dynamitage qui devrait se confirmer demain avec la composition du nouveau gouvernement", analyse Nathalie Saint-Cricq.
Attirer les électeurs de la droite et du centre
En nommant un membre des Républicains comme Premier ministre, Emmanuel Macron n'essaie-t-il pas d'attirer à lui une partie des électeurs de la droite et du centre pour les élections législatives ? "Évidemment, c'est une nécessité pour lui. Il a besoin d'attirer à gauche, d'attirer à droite, et finalement d'accompagner sur un vrai projet les nouveaux petits députés qui pour certains ne sont pas vraiment aguerris", observe la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.