Nicolas Sarkozy se rend vendredi à Grenoble pour l'installation officielle du préfet de l'Isère Eric Le Douaron
Le chef de l'Etat avait annoncé cette nomination le 21 juillet à la suite des graves violences survenues dans un quartier populaire de la ville.
L'éviction du préfet Albert Dupuy, en poste depuis décembre 2008, a suscité l'émoi du corps préfectoral et d'une partie de la classe politique, le député-maire PS de Grenoble Michel Destot la jugeant "injuste". L'arrivée de son successeur, un ex-haut gradé de la police, qui a pris ses fonctions jeudi, intervient dans un contexte de nette reprise en main du thème de la sécurité par le chef de l'Etat, qui a présidé mercredi à l'Elysée une réunion sur les comportements hors-la-loi de certains Roms et gens du voyage, suivie d'une série d'annonces sévères.
Le 21 juillet, le président avait associé les récentes violences dans la vallée du Cher, liées à la mort d'un jeune gitan, à celles de Grenoble, consécutives à la mort d'un malfaiteur dans une course-poursuite avec la police, en évoquant sa volonté de "livrer" une "véritable guerre" à la criminalité.
Vendredi, le chef de l'Etat sera accompagné par les ministres Brice Hortefeux (Intérieur), Michèle Alliot-Marie (Justice) et le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel. A 11H00 est prévue une visite à huis clos de l'hôtel de police de Grenoble, puis une heure plus tard une réunion à la Préfecture avec "les représentants locaux et nationaux de la lutte contre l'insécurité", selon un communiqué de l'Elysée. Nicolas Sarkozy doit prononcer un discours à 12H40.
En avril, Nicolas Sarkozy avait déjà nommé préfet un ex-haut gradé de la police. Il s'agissait de Christian Lambert en Seine-Saint-Denis.
Agé de 59 ans, Eric Le Douaron était depuis juillet 2009 préfet de la Meuse après avoir été directeur des services actifs de la police nationale, chargé de la direction centrale de la sécurité publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.