Cet article date de plus d'onze ans.

Nicolas Sarkozy a dévoilé une plaque dédiée aux étudiants et lycéens qui manifestèrent le 11 novembre 1940 à Paris

Cette plaque "en hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie le 11 novembre 1940 au péril de leur vie" a été posée sous l'Arc de Triomphe.Comme le signale Europe1.fr, il existait déjà, tout près, une autre plaque dévoilée en 1954 par le président René Coty pour célébrer cet acte de résistance.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy inaugure la plaque aux lycéens résistants (AFP)

Cette plaque "en hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie le 11 novembre 1940 au péril de leur vie" a été posée sous l'Arc de Triomphe.

Comme le signale Europe1.fr, il existait déjà, tout près, une autre plaque dévoilée en 1954 par le président René Coty pour célébrer cet acte de résistance.

Le très officiel Chemins de mémoire.gouv.fr rappelle aussi l'existence de cette plaque inaugurée par René Coty, qui est désormais apposée sur l'actuelle ambassade du Qatar, rue de Tilsit, à quelques mètres de l'Arc de Triomphe.

Une cérémonie est organisée tous les 11 novembre pour célébrer l'événement
Chemins de mémoire précise qu'"une cérémonie est organisée tous les 11 novembre" pour célébrer ces cortèges qui sont venus, en ce jour de 1940, des lycées parisiens Carnot, Buffon, Janson de Sailly ... pour déposer une gerbe en forme de Croix de Lorraine sur la tombe du soldat inconnu.

"Peut-être qu"on ne savait pas qu"il y avait déjà cette plaque. Ou alors c"est vraiment une façon de s"emparer d"un événement historique remarquable pour se l"approprier et en faire un objet politique", s'étonne l'historien Alain Monchablon cité sur Europe1.fr ("Un 11 novembre à côté de la plaque").

A l'issue de la cérémonie, à laquelle assistaient le Premier ministre François Fillon et les membres du gouvernement, Nicolas Sarkozy s'est envolé pour Séoul et le sommet du G20.

Le 11 novembre 2010 marquait aussi le 90e anniversaire du transfert du soldat inconnu à l'Arc de triomphe. Un dépôt de gerbe a également eu lieu dans la matinée devant la statue de Georges Clemenceau, en bas des Champs-Elysées.

-> Lire aussi sur le site d'Europe1.fr : Un 11 novembre à côté de la plaque

-> Voir sur le site officiel Chemins de mémoire la page consacrée au 11 novembre 1940

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.