Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Blondiau, 25 ans, a été écroué jeudi soir à Nîmes. Il est soupçonné d'avoir tué Océane, 8 ans, à Bellegarde.

Mis en examen pour « meurtre sur mineur de 15 ans accompagné, précédé ou suivi de viol sur mineur de 15 ans », le suspect « n"accepte pas son geste » selon son avocat, Me Jean-François Corral.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Océane, 8 ans, assassinée à Bellegarde, samedi 6 novembre 2011

Mis en examen pour « meurtre sur mineur de 15 ans accompagné, précédé ou suivi de viol sur mineur de 15 ans », le suspect « n"accepte pas son geste » selon son avocat, Me Jean-François Corral.

Il « reconnaît son geste, mais n"accepte pas de l"avoir commis », selon les déclarations de son avocat, Me Jean-François Corral. Nicolas Blondiau, 25 ans, a été mis en examen et écroué jeudi soir à Nîmes. Confondu par son ADN, le jeune homme a avoué avoir tué la petite Océane, 8 ans, retrouvée morte dimanche matin à Bellegarde, dans le Gard.

Mercredi, peu de temps après ses aveux, le suspect avait tenté de se suicider à la gendarmerie de Bellegarde. Il avait tenté de se pendre avec son tee-shirt, mais l"intervention des gendarmes avait permis de le secourir. L'autopsie a révélé que la fillette avait été victime d'attouchements sexuels, asphyxiée et poignardée à quatre reprises.

Cet habitant de Bellegarde, poussé par sa compagne, s'était présenté de lui-même à la gendarmerie mardi soir. Il avait demandé à ce qu'on le soumette à un test ADN, faute de se souvenir, disait-il, de ce qu'il avait fait samedi, soir du crime. Selon le procureur de la République, Robert Gelli, il a raconté qu'il était samedi après-midi à Nîmes où il avait bu de l'alcool avant de décider de rentrer à Bellegarde pour y voir un ami.

A quelque 200 m de sa destination, il a dit avoir aperçu la fillette sortant de chez elle et qui se rendait au même endroit que lui, pour emprunter un jeu vidéo à cet ami commun. Comme il pleuvait, Océane avait alors accepté de monter dans son véhicule car elle le connaissait pour l'avoir déjà vu chez cet ami. La fillette a été inhumée jeudi en fin de journée à Nîmes. Quelque 400 personnes, famille et habitants de Bellegarde, lui ont adressé "un au revoir plein de tendresse et d'amour" au cours d'une cérémonie en l'église Saint-Jean-Baptiste de la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.