Cet article date de plus d'onze ans.

Nice. Un gang tue son leader et cache l'affaire pendant 15 mois

Six personnes mises en examen et écrouées à Nice, suspectées d'être impliquées dans le meurtre de Karl, 20 ans, ancien chef du clan des "Fenry". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les personnes interpellées dans l'affaire du meurtre de Karl, 20 ans, arrivent au palais de justice de Nice (Alpes-Maritimes), mercredi 9 janvier 2013.  (MAXPPP)

Dans cette affaire, il y a un corps, enterré dans l'arrière-pays niçois et toujours introuvable, un clan de "bikers", aujourd'hui dissous, et une rescapée, murée dans le silence. A Nice, six personnes ont été mises en examen et écrouées mercredi 9 janvier, soupçonnées d'être impliquées dans l'assassinat en octobre 2011 d'un jeune homme surnommé Karl, a l'époque chef d'un gang de motards, les "Fenry". 

Le secret qui entoure ce meurtre a été gardé jusqu'en décembre 2012, ont indiqué à l'AFP des sources proches de l'enquête. Francetv info revient sur cette affaire. 

 Que s'est-il passé ? 

Karl, âgé de 20 ans, était le chef d'une communauté d'une "grosse dizaine d'individus", baptisés les "Fenry". Un club qui, formé "un peu sur le modèles des Hell's Angels, fonctionnait selon des codes et des règles très stricts", selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP. Un gang de motards donc, "mais dont presqu'aucun n'avait de moto", a précisé cette même source. En octobre 2011, le jeune a été enlevé, tué à coups de couteau et enterré, dans l'arrière-pays niçois. 

Peu de temps après, la petite amie du jeune homme a été conduite à l'endroit où le corps avait été sommairement enterré et a été jetée à son tour dans le trou après avoir été quasiment assommée à coups de pelle, a rapporté l'AFP. Apparemment mue par un intense instinct de survie, selon la source de l'agence, elle est parvenue à ressortir du trou. Finalement, ses agresseurs, plutôt que de l'achever, l'ont conduite dans une clinique pour l'y faire soigner, prétextant un accident. Terrorisée, elle avait depuis gardé ce lourd secret pour elle.

Les causes et circonstances du meurtre n'ont pas été communiquées, l'enquête menée par la police judiciaire de Nice étant toujours en cours.

Pourquoi l'enquête rebondit-elle ? 

C'est un témoin indirect des faits qui a fini par vendre la mèche en décembre dernier et conduit les enquêteurs à procéder à ces six arrestations. Les trois principaux auteurs présumés des faits, les parents de l'un d'entre eux, soupçonnés de "destruction de traces et indices", ainsi qu'un complice, ont été placés en garde à vue lundi, selon la même source.

Les suspects devront également répondre de leur implication présumée dans la tentative de meurtre de la petite amie de Karl.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.