Cet article date de plus de neuf ans.

Neige et verglas : plus que trois départements en alerte orange

Il s'agit de l'Ardèche, la Drôme et la Loire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La commune d'Yzeron (Rhône) sous la neige, le 20 janvier 2015. (MAXPPP)

Attention à la neige et au verglas : l'Ardèche, la Drôme et la Loire sont toujours placées en vigilance orange, mercredi 21 janvier, par Météo-France. L'alerte a été levée mercredi après-midi pour la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. L'alerte court jusqu'à jeudi matin. Voici les détails des prévisions de l'institut météorologique. 

Chutes de neige prévues jusqu'en soirée mercredi

Dans la Drôme, en Ardèche et dans la Loire, "une perturbation pluvio-neigeuse en provenance de la Méditerranée" sévit mercredi. Au petit matin, "la neige tombait vers environ 300 m d'altitude, mais ne tient pas en plaine", selon Météo France. Dans la matinée, "la neige va descendre jusqu'en plaine sur une grande partie nord des deux départements"

"La couche au sol atteindra les 5 cm en plaine en fin de matinée, mercredi, et 10 cm supplémentaires sont attendus sur les reliefs ardéchois. Les chutes de neige, souvent collante, se poursuivront jusqu'en soirée de mercredi."

Plus de 600 foyers ardéchois privés d'électricité

Plus de 600 foyers étaient privés de courant mercredi soir en Ardèche, en raison des chutes de neige ayant entraîné des chutes d'arbres sur les lignes électriques, a annoncé ERDF. "Les chutes d'arbres et de branches se poursuivent et risquent de se multiplier avec le vent qui se lève et les véhicules qui restent bloqués empêchent le passage des véhicules d'ERDF", indique un porte-parole d'ERDF. "Certains clients ne pourront être alimentés dans la soirée" et "de nouvelles équipes prendront le relais dès demain [jeudi] matin", ajoute-t-il.

Et, dans cinq communes de l'Ardèche, les transports scolaires seront suspendus jeudi, mais les établissements scolaires concernés resteront toutefois ouverts aux élèves qui s'y rendront par leurs propres moyens, précise la préfecture.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.