Cet article date de plus de neuf ans.

La neige provoque des perturbations dans le trafic ferroviaire et aérien

Une bonne partie du pays s'est réveillée sous la neige dimanche matin a près une nuit à nouveau glaciale. Les autorités appellent à la prudence sur les routes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les voitures roulent au ralenti sur le périphérique à Bordeaux, le 5 février 2012. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Bise glaciale, giboulées neigeuses, verglas... Les conditions météorologiques difficiles persistent sur toute la France dimanche 5 février. Météo France conserve 37 départements en vigilance orange grand froid, neige ou pluies verglaçantes. Les autorités appellent à la prudence et des perturbations sont à prévoir sur les routes et dans les transports ferroviaires et aériens. FTVi fait le point sur les dificultés que peuvent rencontrer les usagers.

• SNCF : retards probables dans le Nord et dans l'Ouest

La SNCF a du baisser la vitesse de circulation de certains de ses trains en raison des conditions climatiques. La compagnie ferroviaire précise notamment que "la vitesse est limitée à 230 km/h au lieu de 320 km/h" sur les lignes à grande vitesse Nord et Atlantique.

Le retard éventuel de chaque train peut être recherché sur le site Infolignes.

• Trafic aérien : Toulouse-Blagnac fortement perturbé

Le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a dû être interrompu vers 11h30 en raison de l'importance des chutes de neige. L'aéroport prévoit une reprise du trafic à 15 heures et a mis en ligne la liste des vols maintenus ou annulés.

Plusieurs vols au départ et à l'arrivée de Roissy et d'Orly accusent du retard. A Roissy-Charles de Gaulle, 40% des vols à l'arrivée sont retardés en moyenne de 30 minutes. A Orly, les retards sont en moyenne de 15 minutes pour les vols à l'arrivée et de 30 minutes pour les vols au départ.

Des vols vers l'Algérie et Londres peuvent en outre être annulés, en raison de la météo à destination (un tiers des vols ont été annulés au départ d'Heathrow, l'aéroport de Londres, dimanche). Les perturbations de trafic pour les aéroports de Paris peuvent être consultés sur le site d'Aéroports de Paris.

• Réseau routier :  prudence sur les routes secondaires

La situation est pour l'instant plutôt calme sur les routes, mais Bison Futé appelle à la prudence, en particulièrement sur le réseau secondaire, pas toujours déneigé. Bison Futé rcommande notamment de limiter sa vitesse, de se renseigner avant tout déplacement pour emporter le cas échéant le matériel nécessaire (chaînes notamment) et de penser à faciliter le passage des engins de déneigement.

Le traic a tout de même été ralenti dans l'ouest de la région Ile-de-France, selon le Centre régional d'information routière (CRIR) francilien. "Dans l'ouest les véhicules roulent au ralenti, l'axe le plus touché est la N118 (reliant le sud-ouest de Paris aux Ulis), mais aucun incident n'est à relever à ce stade", précisait le CRIR dans la matinée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.