Cet article date de plus d'onze ans.

Michèle Delaunay veut encadrer les loyers des maisons de retraite

La ministre chargée des Personnes âgées déplore que les coûts soient inaccessibles pour certains foyers. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes âgées déjeunent dans une maison de retraite, en 2011 à Nantes (Loire-Atlantique).  (ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP / AFP)

La ministre chargée des Personnes âgées et de l'autonomie a détaillé un peu du contenu de la future réforme de la dépendance. Dans une interview parue dans Le Parisien / Aujourd'hui en France, samedi 26 janvier, Michèle Delaunay indique ainsi vouloir "agir sur les tarifs, les coûts" des maisons de retraite afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'être aidé.   

"Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement... Pour les classes moyennes, c'est inaccessible", déplore la ministre. Et de s'interroger : "Peut-on continuer à laisser des personnes très âgées seules chez elles pour des raisons financières ou accepter qu’un âgé sorte d’une maison de retraite parce que personne ne peut plus payer ?"

"Les familles se font rouler sur les frais cachés"

Pour résoudre cette situation, Michèle Delaunay fait savoir que le gouvernement réfléchit "à (une) façon d'encadrer les loyers dans les maisons de retraite comme l'a fait Cécile Duflot pour les logements".  

Parmi les pistes évoquées par la ministre, "les établissements ne pourraient plus augmenter à l'envi le coût d'une chambre à la relocation". "On a un devoir de transparence : les familles sont perdues et se font rouler sur les frais cachés", estime-t-elle. Michèle Delaunay annonce aussi la mise en place d'un "site qui détaillera tous les prix pratiqués partout, y compris ce qu'on paye 'en plus' : coiffeur, eau minérale, protections..." 

Le président François Hollande a assuré vendredi à Lille que la réforme de la dépendance des personnes âgées "sera prête d'ici à la fin de l'année", les conditions de son financement étant déterminées "à ce moment-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.