Cet article date de plus de quinze ans.

Mediapart lance avec plusieurs dizaines de personnalités un appel à refuser le "grand débat sur l'identité nationale"

Le média en ligne "Médiapart" a lancé jeudi un appel à refuser les débats organisés par le gouvernement sur le thème de l'"identité nationale".Cet appel est signé par de nombreuses personnalités qui vont de Dominique de Villepin à Olivier Besancenot en passant par François Hollande ou Michel Rocard.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
mediapart du 3 décembre (mediapart)

Le média en ligne " Médiapart" a lancé jeudi un appel à refuser les débats organisés par le gouvernement sur le thème de l'"identité nationale".

Cet appel est signé par de nombreuses personnalités qui vont de Dominique de Villepin à Olivier Besancenot en passant par François Hollande ou Michel Rocard.

"Par principe, nous sommes favorables au débat. A sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C'est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l'identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu'il n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile. Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n'est pas pluraliste car sa formulation réduit d'emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n'est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.", explique Médiapart.

Liste des signataires sur le site " Médiapart".

Un autre appel

Des chercheurs français ont lancé vendredi un appel à supprimer le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale. "Nous appelons les habitants, les associations, les partis, les candidats aux futures élections à exiger avec nous la suppression de ce ministère car il met en danger la démocratie", peut-on lire dans leur tribune publiée par Libération.

"Il est temps aujourd'hui de réaffirmer publiquement, contre ce rapt nationaliste de l'idée de nation, les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République", ajoutent les universitaires, parmi lesquels les historiens Pap Ndiaye et Tzvetan Todorov, l'urbaniste Paul Virilio ou les sociologues Luc Boltanski et Laurent Muchielli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.