Médecin remplaçant : le tour de France en camping-car de Hélène Verdon

Comment lutter contre les déserts médicaux ? Si les maires tentent d'attirer les médecins, il y a aussi des initiatives individuelles, comme celle d'Hélène Verdon, jeune diplômée, qui s'est lancée dans un tour de France des remplacements au volant d'un camping-car.

Pour le docteur Hélène Verdon, chaque patient est une nouvelle rencontre, et chaque cabinet dans lequel elle consulte, une nouvelle étape. À 30 ans, ce médecin généraliste a choisi d'écrire son itinéraire professionnel sur les routes de France. Son goût des voyages et sa passion du métier l'ont poussé à faire des remplacements de médecins dans tout le pays. Le camping-car lui permet d'avoir "sa maison" tout le temps avec elle.

Une douzaine de villes en moins de six mois

Depuis mai dernier, elle a déjà relié une douzaine de villes, à sillonner parfois des zones rurales, où le manque de médecins se fait sentir. Les étapes, elle les a choisies grâce à un site internet qui met en relation des médecins permanents et des remplaçants. Quant au camping-car, elle l'a acheté spécialement pour vivre cette aventure. Originaire de Vendée, Hélène Verdon exerce depuis deux ans et son tour de France lui permet d'acquérir de l'expérience. Après la Savoie, direction la Méditerranée. Le docteur Verdon a prévu de boucler son tour de France l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hélène Verdon
Hélène Verdon (France 2)