Un jour en France : prolongation de l'opération Wuambushu, maternité à Carhaix, prévention contre les noyades
Prolongation de l’opération Wuambushu à Mayotte. En visite sur l’île, ce week-end, le ministre de l’Intérieur a fait le bilan de l’opération contre la criminalité, l’immigration irrégulière et les habitations insalubres : 47 chefs de bande arrêtés, mais aussi des bidonvilles détruits : un soulagement pour les familles relogées. “Je vis mieux maintenant, mais j’ai du mal à payer le loyer”, confie une riveraine. L'opération va se poursuivre avec 1 000 pompiers et gendarmes maintenus sur le territoire pendant un mois.
80 lits fermés à l’hôpital de Carhaix en un an
Pour des vacances tranquilles, prévention contre les noyades à la piscine du Tréport (Seine-Maritime). À la fin, il y a même un diplôme, de quoi rassurer les parents. “Pendant la période Covid, les enfants n’ont pas pu apprendre à nager”, rappelle Éric Chevallier, président de la station SNSM du Tréport. Les enfants de moins de six ans sont les premières victimes des noyades accidentelles.
Pour sauver la maternité de leur commune, les enfants de Carhaix (Finistère) posent pour une photo de famille. La maternité de l’hôpital est menacée de fermeture, comme toutes les maternités de proximité. Au-delà de la maternité, c’est tout l’hôpital qui serait menacé. En un an, 80 lits ont été fermés dans plusieurs services.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.