Mayotte sous la menace des séismes

À Mayotte, la terre ne cesse de trembler depuis plus de trois semaines. Les habitants subissent des séismes plutôt faibles, mais plusieurs fois par jour. 800 micro-secousses au total ont  été enregistrées. 

France 2

Le jour, la nuit, depuis trois semaines, les Mahorais vivent au rythme des secousses. Pas de blessés ni de destruction, mais une population éprouvée. Beaucoup préfèrent dormir à l'extérieur : "Autant être dehors, si il y a des dégâts, des soucis, au moins on est tous dehors, en train de s'entraider, ou de se protéger", témoigne une Mahoraise. Depuis le 10 mai dernier,  l'île de Mayotte a enregistré plus de 800 séismes, le plus puissant atteignant la magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter. 

"On est réveillés chaque nuit par un tremblement de terre"

L'activité sismique se situe à une soixantaine de kilomètres à l'est de Mayotte, à dix kilomètres de profondeur. "On est stressés, épuisés, surtout par des nuits sans sommeil, témoigne Bruno Minas, journaliste à Mayotte La Première. Vous imaginez que ça fait un mois que c'est comme ça, qu'on est réveillés chaque nuit par un tremblement de terre, qui ne casse pas encore les maisons, encore que, ça commence à se fissurer un peu partout". Des bâtiments fissurés comme cette école, dont salles de classe ont été temporairement fermées. Des experts en sismologie ont été envoyés à Mayotte. Selon eux, il ne devrait pas y avoir de secousse de grande ampleur.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Nouvelles manifestations à Mayotte contre la remise en cause du statut du département au sein de la France
Nouvelles manifestations à Mayotte contre la remise en cause du statut du département au sein de la France (MAYOTTE LA 1ERE / AFP)