Mayotte : Emmanuel Macron se montre ferme face à l'immigration clandestine

En duplex depuis Mayotte, Guillaume Daret revient sur le discours prononcé par Emmanuel Macron, en visite dans l'archipel mardi 22 octobre.

France 3

Emmanuel Macron a fait un long discours devant les habitants de Mayotte, mardi 22 octobre. Emmanuel Macron est arrivé sur l'archipel situé dans l'océan Indien afin de répondre aux difficultés du département le plus pauvre de France. "La France, c'est la sécurité. Voilà ce qu'a martelé Emmanuel Macron tout au long de cette journée", rapporte Guillaume Daret en duplex depuis Mayotte. Le chef de l'État a aussi tenu à aborder le sujet de l'immigration.

25 000 personnes reconduites à la frontière

"Au premier rang de ces priorités, il y a évidemment la lutte contre l'immigration clandestine. À Mayotte, l'objectif de 25 000 reconduites à la frontière en 2019 sera tenu, a dit le président de la République. Un discours ferme, face à des habitants inquiets et parfois même désabusés, parfois même en colère. Et pas seulement sur cette question de l'immigration. C'est pour cela qu'Emmanuel Macron a fait d'autres annonces", a indiqué le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron parle en arrivant à Mayotte, le 22 octobre 2019.
Emmanuel Macron parle en arrivant à Mayotte, le 22 octobre 2019. (SAMUEL BOSCHER / AFP)