Fin du droit du sol à Mayotte : le député RN Jean-Philippe Tanguy salue "une victoire idéologique"

Selon lui, "la nationalité s'hérite ou se mérite". Il souhaite que cette disposition ne soit pas limitée qu'à Mayotte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Philippe Tanguy, député RN, le 15 février 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"C'est une victoire idéologique", salue jeudi sur France Inter Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, après l'annonce dimanche dernier du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin d'une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol pour obtenir la nationalité française pour les étrangers qui arrivent sur l'île.

Le député du Rassemblement national estime qu'une suppression du droit du sol dans le 101e département français serait la "seule solution" face à la crise migratoire qui frappe l'île. Jean-Philippe Tanguy regrette ainsi que Mayotte soit "débordée, submergée par une immigration illégale et parfois même par des réseaux criminels". "La situation de Mayotte est une submersion, une perte totale de contrôle, un enfer quotidien pour les habitants", déplore-t-il.

Jean-Philippe Tanguy estime par ailleurs que cette décision ne doit pas être réservée à Mayotte, mais à l'ensemble de la France. "Je n'ai pas envie d'attendre que la France, et l'Europe en général, soient dans une situation qui pourrait être comparée malheureusement à celle de Mayotte", insiste-t-il. Pour le député de la Somme, "dire que la République française est fondée par essence sur le droit du sol n'a aucun sens". Il considère plutôt que "la nationalité s'hérite ou se mérite", précisant qu'il est "possible de naturaliser des personnes méritantes qui aiment la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.