Cet article date de plus de dix ans.

Marion Maréchal-Le Pen, bientôt candidate aux législatives ?

Jean-Marie Le Pen a déclaré vouloir "faire la campagne de sa petite-fille", dont la candidature aux législatives est probable. La nièce de Marine Le Pen pourrait se présenter à Carpentras.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marion Maréchal-Le Pen à la fête traditionnelle du Front national en l'honneur de Jeanne d'Arc, le 1er mai 2011, à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Moins connue que son grand-père et sa tante, Marion Maréchal-Le Pen commence cependant à se faire un prénom. Des propos tenus par Jean-Marie Le Pen lundi 23 avril laissent penser que la jeune fille de 21 ans sera bien candidate à Carpentras, dans le Vaucluse, où le Front national a réalisé l'un de ses meilleurs scores au premier tour de la présidentielle.

Marine Le Pen espère transformer en juin l'essai du 22 avril en faisant entrer des députés FN à l'Assemblée nationale pour la première fois depuis 1986. S'il obtient le même score qu'à la présidentielle, le parti sera en mesure de se maintenir au second tour dans plus de 350 circonsciptions, provoquant autant de triangulaires néfastes pour l'UMP. 

"J'irai faire la campagne de ma petite-fille"

Le président d'honneur du FN a laissé entendre à des journalistes qu'il ne serait pas candidat dans le Vaucluse, comme cela avait été évoqué. "Moi, j'irai faire la campagne de ma petite-fille aux législatives à Carpentras", a-t-il lâché. Un membre de la direction du parti a ensuite confirmé mardi que Jean-Marie Le Pen "ne [souhaitait] pas être candidat."

En revanche, la candidature de sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, si elle n'a pas encore été confirmée par la commission d'investiture du parti, semble de plus en plus probable. Elle pourrait concourir avec des chances d'être élue dans le Vaucluse. Fille de Yann Le Pen, la fille cadette de Jean-Marie Le Pen, et de Samuel Maréchal, qui fut longtemps l'un des cadres du parti, elle s'était déjà présentée en 2010 aux élections régionales en Ile-de-France, à seulement 19 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.