Manche : quand le "contrat du siècle" bouleverse la vie d'une école

L'école Gibert-Zola de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a vu arriver 14 enfants australiens à la suite du contrat d'achat de sous-marins signés entre la France et l'Australie.

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'Australie vient de signer un contrat afin d'acheter à la France 12 sous-marins. Un contrat colossal, le "contrat du siècle" pour un montant de 30 milliards d'euros. Il s'agit du plus gros contrat jamais passé par l'Australie pour s'armer en temps de paix. Depuis plusieurs mois déjà, des Australiens travaillent à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et les habitants se sont adaptés à l'arrivée de ces nouveaux habitants. Au Petit Gibert, dans une classe de maternelle transformée en café, ce sont les mamans australiennes qui tiennent la caisse.

L'anglais bien plus présent à l'école

Et les commandes se font en anglais, pour une séance de "play café". "Le 'play café' en Australie est un petit jeu qui permet aux enfants de se familiariser avec l'argent et la nourriture", explique une maman. La présence de 14 enfants australiens a ainsi bouleversé l'enseignement de l'école Gibert-Zola. Ainsi, des mathématiques, des sciences et même des séances de sport en anglais sont au programme.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'école Gibert-Zola de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a vu arriver 14 enfants australiens à la suite du contrat d\'achat de sous-marins signés entre la France et l\'Australie.
L'école Gibert-Zola de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a vu arriver 14 enfants australiens à la suite du contrat d'achat de sous-marins signés entre la France et l'Australie. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)