Les voitures d'occasion changent d'immatriculation
La seconde étape de la mise en oeuvre du nouveau Système d'immatriculation des véhicules démarre jeudiLa seconde étape de la mise en oeuvre du nouveau Système d'immatriculation des véhicules démarre jeudi
Après les véhicules neufs depuis le 15 avril, les plaques des voitures d'occasion doivent adopter jeudi le nouveau système national.
Ce dispositif attribue un numéro aux voitures, camions et deux roues qu'ils garderont tant qu'ils sont en service, avec une série de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, séparées par un tiret: AA-001-AA.
Le "F" pour France accompagné de l'emblème de l'Union européenne figure sur le côté gauche des plaques, tandis qu'un numéro de département, librement choisi par le propriétaire du véhicule, surmontant le logo de la région qui y correspond, est apposé sur la droite de la plaque.
Dès jeudi, les véhicules d'occasion doivent intégrer ce nouveau système "à partir de toute modification affectant la carte grise", souligne l'Intérieur, telle que changement de propriétaire, de son adresse, ou modification des caractéristiques techniques.
Dans tous les autres cas, l'automobiliste conservera sa plaque et sa carte grise actuelles. "Aucune date butoir impérative n'est prévue pour le basculement dans le nouveau système, mais des "conversions spontanées" (demandes volontaires de nouvelle immatriculation sans changement d'adresse ni de propriétaire) seront possibles ultérieurement", ajoute-t-on de même source.
Comme pour les véhicules neufs, les démarches de changement d'immatriculation peuvent être effectuées chez un professionnel de l'automobile habilité ou en préfecture.
Depuis la mise en oeuvre du SIV, 2.002.284 immatriculations ont été réalisées entre le 15 avril et le 11 octobre 2009, dont plus de 70% effectuées chez les 18.340 professionnels et 29,50% dans les préfectures. Les "certificats d'immatriculation " (cartes grises) parviennent par courrier sécurisé au domicile des propriétaires.
Les cinq numéros de département les plus présents sur les nouvelles plaques de véhicules neufs sont le Rhône, le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne et la Gironde, tandis que les cinq emblèmes régionaux les plus présents sont ceux de Rhône-Alpes, Ile-de-France, Provence-Côte-d'Azur, Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.