Les Restos du coeurs qui lancent lundi leur 25e campagne d'hiver s'attendent à un afflux sans précédent cet hiver

"On s'attend à une forte hausse de la demande, qui avait déjà progressé de 14% l'année dernière", a expliqué son président Olivier Berthe.Créés par Coluche, les Restos du Coeur ont distribué l'hiver dernier 100 millions de repas. Le budget a été de 142,8 millions d'euros en 2008-2009.

Une antenne des Restos du coeur à Nîmes.
Une antenne des Restos du coeur à Nîmes. (F2)

"On s'attend à une forte hausse de la demande, qui avait déjà progressé de 14% l'année dernière", a expliqué son président Olivier Berthe.

Créés par Coluche, les Restos du Coeur ont distribué l'hiver dernier 100 millions de repas. Le budget a été de 142,8 millions d'euros en 2008-2009.

En Seine-Saint-Denis, l'an dernier, "il y a eu une augmentation de 20% du nombre de bénéficiaires et il devrait encore y avoir 20% de personnes en plus cette année, d'après les pré-inscriptions", a expliqué Charles Lasbax, président départemental.

M. Berthe a rappelé que le gouvernement avait accordé l'an dernier aux Restos une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros afin de "faire face à l'augmentation des prix pour l'aide alimentaire". "Cette année nous avons demandé une augmentation
de cette enveloppe. Non seulement nous n'avons pas reçu un euro, mais le gouvernement ne nous a même pas répondu", a-t-il déploré.

Le secrétariat d'Etat au Logement a indiqué samedi que le secrétaire d'Etat, Benoist Apparu, "avait reçu un courrier le 24 novembre et répondu à M. Berthe vendredi et la question des 10 millions d'euros fera l'objet d'une réunion le 7 décembre".

En dépit de ces difficultés, auxquelles s'ajoutent celles grandissantes pour trouver de nouveaux lieux de distribution et de stockage, l'association s'est engagée à ne pas rogner sur la qualité des produits distribués. Elle a demandé au chef étoilé Thierry Marx de concocter un livre de 65 recettes simples et rapides, élaborées à partir des produits distribués par les Restos.

"Non commercialisé, ce livre de recettes va devenir l'outil majeur des ateliers cuisine et ateliers de lutte contre l'illettrisme des Restos", explique l'association.

La cérémonie de lancement de la campagne se déroule lundi à Paris.