Les productions industrielles ont reculé de 0,5% en France et de 2,1% en Italie en septembre par rapport à aôut

En France, la production industrielle avait déjà reculé de 0,4% en août. Sur la période allant de juillet à septembre, la production industrielle a reculé de 2,5% par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Insee.En Italie, la baisse de la production a été supérieure aux prévisions.

En France, la production industrielle avait déjà reculé de 0,4% en août. Sur la période allant de juillet à septembre, la production industrielle a reculé de 2,5% par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Insee.

En Italie, la baisse de la production a été supérieure aux prévisions.

Les chiffres en France montrent des reculs de production dans les secteurs de l'automobile (-3,1%), des biens intermédiaires (-1,5%): des "métaux et produits métalliques" (-3,8%), des "produits chimiques, en caoutchouc ou plastique" (-2,2%) et des "produits en bois, papier ou carton" (-1,1%).

La France en récession

La production de biens d'équipement est en hausse de 0,7% comme celle des "équipements électriques et électroniques" (+1,6%) et les "équipements mécaniques" (+1,1%).

Pour l'économiste Nicolas Bouzou, le chiffre de la production industrielle "conjugué au creusement du déficit commercial, est compatible avec un recul du PIB de 0,3%, comme au deuxième trimestre". En clair, la France est entrée en récession.