Cet article date de plus de douze ans.

Personnalités et anonymes ont rendu un dernier hommage à Danielle Mitterrand

L'ancienne première dame de France, Danielle Mitterrand, a été enterrée samedi à Cluny en Saône-et-Loire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mazarine Pingeot, fille de Frnaçois Mitterrand et Anne Pingeot, a rendu hommage samedi à Danielle Mitterrand. (PHILIPPE MERLE/AFP)

Sur un air de Chopin, le cercueil de la veuve de François Mitterrand a été exposé à 13h30, marquant le début de la cérémonie. Au pied de l'estrade, les gerbes et couronnes s'accumulent. 400 invités et 2 000 anonymes étaient attendus pour ce dernier hommage à Danielle Mitterand, décédée dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 87 ans. 

Deux discours sont prévus, par Michel Joli, secrétaire général de France Libertés, la fondation de Danielle Mitterrand, et Gilbert Mitterrand, fils de Danielle et François Mitterrand. Le cortège se rendra ensuite à pied jusqu'au cimetière de Cluny, situé à 700 mètres de l'Abbaye où se déroule la cérémonie, pour l'inhumation, prévue à 15h00.

Parmi les invités se trouvent entre autres la fille que François Mitterrand a eu avec Anne Pingeot, Mazarine. Des cadres du parti socialiste se sont déplacés : François Hollande, candidat à l'élection présidentielle, mais aussi Martine Aubry, Laurent Fabius, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. L'homme d'affaires Pierre Bergé, l'ancien secrétaire général de l'Elysée Hubert Védrine, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et neveu de Danielle Mitterrand assistent également à la cérémonie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.