Les micro-crèches séduisent le milieu rural

En France, face à la pénurie des crèches traditionnelles, les petites structures se développent.

FRANCE 3

France 3 s'est rendue dans une micro-crèche. Une structure qui accueille 10 enfants, encadrés par deux professionnels. Une formule qui se développe en France notamment dans les zones rurales. C'est vraiment une qualité de temps, une attention à chaque enfant, à ses besoins à ses particularités. "On essaye aussi d'être dans l'écoute des parents", témoigne à France 3 Audrey Gallet, éducatrice dans la micro-crèche de Belloy-en-France.

Ces structures sont nées il y a cinq ans. Elles accueillent 3% des enfants gardés en établissement collectif. Un chiffre en hausse constante. Elles sont particulièrement adaptées aux zones rurales de par leur flexibilité. 

Un équilibre à trouver

"Quand, vous faites une crèche de 30 ou 60 places, il faut un potentiel relativement important pour trouver son équilibre économique. Si vous êtes une petite commune vous êtes coincés", détaille Arnaud Maigres. Voilà pourquoi les mairies préfèrent favoriser l'installation de ces petits établissements. Parfois, les parents gèrent même en association leur propre structure. L'accueil des jeunes enfants reste un défi en France, l'un des pays européens où l'on compte le plus de naissances.

Le JT
Les autres sujets du JT