Les députés Verts ont demandé au gouvernement la levée "sans délai" du moratoire sur les aides à l'énergie solaire
Le gouvernement a suspendu pour trois mois l'obligation pour EDF de racheter l'électricité d'origine solaire aux conditions tarifaires actuelles.
Les professionnels de la filière photovoltaïque ont annoncé lundi leur intention de déposer un recours contre le décret devant le Conseil d'Etat.
Des associations comme l'Apesi (producteurs d'électricité solaire indépendants) ou celle des producteurs-exploitants agricoles) se sont joints à la démarche d'Enerplan (association des professionnels de la filière solaire) contre le décret du 9 décembre.
Le Premier ministre a souhaité en proposant le décret que l'on "définisse un nouvel équilibre pour mettre fin à la création d'une véritable bulle spéculative". De nombreux dossiers de projets photovoltaïques attendent en effet le feu vert d'EDF pour le branchement au réseau de distribution d'électricité.
Mais, pour le délégué général d'Enerplan, Richard Loyen, "ce décret a tout simplement plongé la filière dans un coma artificiel." "Les règles de jeu ont été changées en cours de route", a-t-il déploré, soulignant que cela mettait en danger la viabilité de nombreuses PME dont les carnets de commandes deviennent caduque avec le moratoire.
Le décret suspend pour trois mois l'obligation pour EDF de racheter l'électricité solaire à des conditions tarifaires avantageuses. Le texte ne concerne que les installations produisant plus de 3kW et exclut donc les particuliers ayant des panneaux sur leur toit.
Nouveau cadre vers la mi-février
Le gouvernement veut présenter un nouveau cadre de régulation pour la filière photovoltaïque vers la mi-février, a-t-on indiqué mardi dans l'entourage de Jean-Michel Charpin et Claude Trink, chargés de mener les travaux de consultation, au lendemain d'une première réunion de concertation. Celle-ci rassemblait industriels, syndicats professionnels, organismes publics, financiers, élus, collectivités locales, associations.
Le PS dénonce
Le PS a dénoncé les choix et l'"inconstance" du gouvernement en matière d'énergie. "Les récents choix du gouvernement pour l'avenir énergétique de notre pays traduisent une vision dépassée et déconnectée des nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux", affirme le PS, citant la nouvelle organisation du marché de l'électricité, le moratoire photovoltaïque et "l'envolée" des tarifs d'électricité et de gaz.
"Cette politique pénalise les consommateurs, échoue à garantir les investissements nécessaires et met en difficulté la filière naissante des énergies renouvelables, pourtant porteuse de renouveau industriel", écrit le PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.