Les députés devaient discuter mardi un rapport sur le financement des services départementaux d'incendie et de secours
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France les a appellés lundi à préserver la "qualité et l'efficacité" de leurs services, "gravement menacées".
Ce rapport, "initié par Georges Ginesta, député du Var, qui y dénonce une prétendue 'flambée des dépenses' sur la base d'un constat erroné", est "à charge, partiel et partial", dit la FNSPF.
"Le débat parlementaire portera sur le rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle de la commission des Finances concernant le financement des services départementaux d'incendie et de secours", a précisé la Fédération lundi.
"L'augmentation du coût (des services départementaux d'incendie et de secours, ndlr), qui repose aujourd'hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle", reconnaît la fédération. "Mais plutôt que de préconiser des solutions à cette question, ce rapport se livre à une attaque en règle contre le cadre d'organisation des services d'incendie et de secours", et "avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7", dénonce-t-elle.
La fédération déplore en particulier "une remise en cause de la compétence partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales", une "critique des mesures d'incitation et de soutien à l'activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires", ou encore une "dénonciation" du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.
Le rapport, datant de juillet 2009, estime notamment que "la maîtrise des dépenses des services départementaux d'incendie et de secours est la condition d'un financement soutenable" et que "l'organisation du temps de travail des sapeur-pompiers professionnels sur la base de gardes de 24 heures n'est plus adapté". Il propose notamment d'indiquer le coût des services d'incendie et de secours sur la feuille d'impôts locaux des particuliers, comme cela se fait pour les ordures, afin de "responsabiliser les Français".
Les sapeurs-pompiers effectuent chaque année quelque 4 millions d'interventions pour un coût annuel de 78 euros par habitant, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
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