Les clés pour arrondir ses fins de mois

Des dizaines de milliers de Français jouent les clients mystère ou les cobayes pour la science, pour compléter leur revenu.

France 2

Ils sont salariés ou étudiants pour la plupart, et ont trouvé un moyen d'obtenir un revenu d'appoint. Une équipe de France 2 a rencontré trois personnes qui, comme des dizaines de milliers de Français, ont trouvé un bon moyen d'arrondir leurs fins de mois.
35 heures par semaines, Caroline fait de la mise en rayon dans un supermarché, et pour compléter son salaire, elle a décidé de devenir client mystère. Elle va aujourd'hui tester un centre de fitness. Pour une heure d'enquête, elle sera payée 30 euros nets.

Animateur ou cobaye

De son côté, Simon, étudiant, a trouvé un autre job d'appoint : il est animateur pour des marques. Tablier sur le dos, il vente dans la rue les mérites de produits alimentaires, de 10h à 19h, pour 100 euros de rémunération. Il y a encore plus simple : Frédérique a ainsi répondu à une annonce pour participer à des expériences scientifiques. Deux à trois fois par mois, elle devient donc cobaye le temps d'une matinée, pour une dizaine d'euros qu'elle n'a même pas à déclarer.

Le JT
Les autres sujets du JT