Cet article date de plus de neuf ans.

Les bouchons ne font pas le pont

Des difficultés sont attendues dès ce mardi soir ainsi que mercredi, journées classées orange. Dimanche, Bison Futé voit rouge pour les retours de vacances.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des embouteillages sur le périphérique toulousain, le 10 juin 2011.  (MAXPPP)
Il faudra ruser, ce week-end, pour éviter de se retrouver coincé dans les embouteillages. Entre le pont de l'Ascension, qui commence mercredi 8 mai, et le retour des vacanciers de la zone C (Ile-de-France et Aquitaine) dimanche, le trafic s'annonce dense sur les routes. Voici un point sur les prévisions.

Orange sur la route des départs, mardi et mercredi

Bison Futé conseille d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures mardi. En fin de journée mardi, les embouteillages sont néanmoins peu conséquents, puisqu'on compte quelque 90 km de bouchons cumulés en Ile-de-France et 38 km dans les autres régions françaises. 
Mercredi, il est recommandé d'éviter de quitter l’Ile-de-France entre 9 heures et 15 heures. Idem pour les grands axes de liaison du pays en direction des zones côtières, de l’Italie et de l’Espagne, entre 10 heures et 15 heures.
Pas de souci, en revanche, samedi et dimanche, qui sont classés vert dans le sens des départs au niveau national. 

Rouge sur la route des retours, dimanche

Samedi, cela devrait déjà se corser un peu, seulement en Ile-de-France. Il faut éviter de regagner la région entre 16 heures et 20 heures. Dimanche, c'est bien pire. La journée est classée rouge partout en France.   
Mieux vaut ne pas circuler sur les grands axes de liaison du pays menant vers les grandes métropoles entre 14 heures et 21 heures. Quant à l'Ile-de-France, les autoroutes A6, A10 et A11 risquent d'être congestionnées de 13 heures à 23 heures.
Au total, près de 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés de mardi à dimanche. Le ministère de l'Intérieur, pour ce "long week-end traditionnellement chargé", appelle l'ensemble des usagers "à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements même les plus courts".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.