Cet article date de plus de treize ans.

Les algues vertes des plages de Saint-Nazaire ne sont finalement pas dangereuses ni toxiques, a indiqué la mairie mardi

"Des mesures ont été faites par l'Agence Régionale de Santé sur les algues vertes qui a conclu à leur non toxicité", a indiqué la mairie de Saint-Nazaire.Les criques fermées seront donc réouvertes dès jeudi, a précisé la mairie, qui va "procéder à un nettoyage complet mercredi, dans ces endroits qui ne sont accessibles qu'à marée basse".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La plage Saint-Maurice à Morieux, interdite au public pour cause d'algues vertes. Le 12 août 2011. (AFP - Frank Perry)

"Des mesures ont été faites par l'Agence Régionale de Santé sur les algues vertes qui a conclu à leur non toxicité", a indiqué la mairie de Saint-Nazaire.

Les criques fermées seront donc réouvertes dès jeudi, a précisé la mairie, qui va "procéder à un nettoyage complet mercredi, dans ces endroits qui ne sont accessibles qu'à marée basse".

La mairie de Saint-Nazaire avait pris vendredi dernier un arrêté de fermeture au public de plusieurs petites plages rocheuses par mesure de sécurité en raison de la présence d'algues vertes.

Jusqu'à cette nouvelle interdiction, le seul site fermé en raison des algues vertes était la plage de Saint-Maurice de Morieux (Côte d'Armor), près de Saint-Brieuc, après une hécatombe sans précédent de 36 sangliers en juillet.

Mais la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait souligné le 9 août qu'"aucune plage où les algues vertes ne peuvent être ramassées toutes les 24 heures ne doit être fréquentée", soulignant qu'elle serait "très très stricte" sur ce point.

Lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.