Cet article date de plus de neuf ans.

Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV

Europe Ecologie-Les Verts la juge non conforme à ses statuts pour des raisons de cumul de mandats. Un réexamen doit avoir lieu d'ici à la fin du mois.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot et le député-maire de Bègles Noël Mamère, le 1er décembre 2011 à Paris. (JONATHAN REBBOAH / WOSTOK PRESS / MAXPPP)

Noël Mamère sera-t-il privé de parti aux législatives ? Le conseil statutaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a en effet invalidé la candidature du député-maire de Bègles (Gironde). EELV la juge "pas conforme" à ses statuts pour des raisons de cumul de mandats, a annoncé un porte-parole du parti jeudi 12 janvier. Trois autres candidatures ont subi le même sort.

La commission électorale d'EELV va donc devoir à nouveau se réunir. Et le prochain conseil fédéral du mouvement, qui aura lieu les 28 et 29 janvier, tranchera, a affirmé le porte-parole, qui se veut rassurant. "Ces quatre cas vont être réglés (...). Il n'y a rien d'affolant." Il faudra tout de même que les postulants décident de la fonction qu'ils souhaitent conserver. 

Outre Noël Mamère, sont concernés a priori Andrée Buchmann, dans le Bas-Rhin, et Stéphane Gatignon, en Seine-Saint-Denis. S'ils étaient élus députés en juin, ils cumuleraient trop de fonctions exécutives. Une autre investiture a été invalidée, celle d'Eros Sana, car il n'avait pas officiellement postulé sur la circonscription du Loiret où il a été investi après "un jeu de chaises musicales".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.