Le "Top braille", un petit appareil qui retranscrit du texte en braille, a remporté samedi le Concours Lépine 2010
Inventé par Raoul Parienti, ce boîtier de poche à lecture optique permet de lire en braille ou en son tout texte écrit (livre, revue, notice), et ce en 7 langues différentes, pour les aveugles et mal voyants.
Cet innovation a été couronnée à l'unanimité par les 47 membres du jury du Concours Lépine qui se déroule chaque année à la Foire de Paris.
Le Top braille retranscrit les textes en braille grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d'une fonction audio qui permet de transformer le texte en son.
L'appareil lit actuellement des textes en sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et néerlandais. Mais son concepteur aimerait bien le décliner dans toutes les langues, pourquoi pas en hiéroglyphes ou en chinois.
Prochaine étape: faire connaître l'engin et baisser le prix
Ancien professeur de mathématiques et ingénieur de formation, Raoul Parienti enseigne actuellement l'art de l'innovation et de la créativité à l'université de Nice Sofia-Antipolis. Il s'est dit "ravi et même émerveillé par la prestigieuse récompense" qui va lui permettre, espère-t-il, de communiquer plus largement sur son innovation.
"Nous allons pouvoir dire aux aveugles et mal voyants qu'ils ont un produit qui peut leur simplifier la vie", a déclaré le lauréat, qui espère voir le prix de vente (1.680 euros) de son invention baisser considérablement pour le rendre accessible au plus grand nombre.
"Nous n'avons vendu que 150 appareils (via sa société Vision SAS), c'est très peu au regard des 100.000 mal voyants et aux 250.000 très mal voyants en France", a-t-il souligné au micro de l'AFP.
Ce sont dix années de recherche et développement et 1,5 million d'euros qui ont été investis dans ce projet, a-t-il encore expliqué en rendant hommage à l'équipe d'une dizaine de personnes qu'il a dirigée et "qui a permis cette réussite technique".
Le deuxième prix du Concours Lépine 2010 a été attribué à Joseph-Antoine Paoli, inventeur de l'hydro-force dans le domaine de la réduction de la consommation d'énergie. Cet appareil, placé sur une conduite d'eau, adapte, selon les besoins, le débit et la pression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.