Cet article date de plus d'onze ans.

Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a été élu mardi président du groupe UMP du Sénat

Il remplace à ce poste Gérard Longuet, nommé au gouvernement comme ministre de la Défense.Jean-Claude Gaudin, en présentant sa candidature, avait indiqué que sa "priorité" était de "conserver la majorité du Sénat, d'assurer la réélection du président Larcher et d'accroître notre potentialité dans la majorité présidentielle".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Claude Gaudin, le 5 novembre 2010 à Marseille. Il a été élu le 8 mars 2011 président du groupe UMP du Sénat. (AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT)

Il remplace à ce poste Gérard Longuet, nommé au gouvernement comme ministre de la Défense.

Jean-Claude Gaudin, en présentant sa candidature, avait indiqué que sa "priorité" était de "conserver la majorité du Sénat, d'assurer la réélection du président Larcher et d'accroître notre potentialité dans la majorité présidentielle".

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui avait émis des réserves sur sa candidature, s'est finalement rallié au sénateur des Bouches-du-Rhône. Il remplacera ce dernier à la vice-présidence du Sénat. Un accord en ce sens a été conclu la semaine dernière entre MM.Gaudin, Raffarin et le président du Sénat, Gérard Larcher, qui avait apporté publiquement son soutien au maire de Marseille.

M.Gaudin préside également la commission des investitures électorales de l'UMP, poste qu'il conserve mais devra partager désormais avec Brice Hortefeux, qui a perdu son poste de ministre.

La moitié des sénateurs seront renouvelés en septembre prochain et le Sénat pourrait pour la première fois basculer à gauche.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.