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Le salon aéronautique du Bourget doit être inauguré lundi matin par le président Nicolas Sarkozy

La fête sera un peu gâchée pour Airbus qui ne pourra faire de démonstration de son A380, gros porteur avec une capacité de plus de 500 passagers, endommagé dimanche sur la piste.Pour le reste, le cru 2011 du Salon, qui ne sera accessible que vendredi s'annonce très prometteur. Airbus a d'ores et déjà annoncé une déluge de commandes.
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Sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, juste avant l'inauguration du fameux Salon... (AFP - ERIC PIERMONT)

La fête sera un peu gâchée pour Airbus qui ne pourra faire de démonstration de son A380, gros porteur avec une capacité de plus de 500 passagers, endommagé dimanche sur la piste.

Pour le reste, le cru 2011 du Salon, qui ne sera accessible que vendredi s'annonce très prometteur. Airbus a d'ores et déjà annoncé une déluge de commandes.

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, devrait assister à l'inauguration de cette grand-messe de l'aéronautique, qui se tient dans la banlieue de Paris tous les deux ans en alternance avec le site de Farnborough en Grande-Bretagne.

Le Bourget a déjà été le théâtre d'une première mondiale dimanche avec l'arrivée d'un Boeing 747-8 "Intercontinental", nouvelle version allongée du mythique quadriréacteur à deux ponts.

Dans le même temps, Européens et Américains observeront avec intérêt (ou inquiétude...) l'arrivée de nouveaux venus non-occidentaux qui se tiennent en embuscade...

D'une manière générale, les professionnels s'attendent à un déluge de commandes d'avions, à l'heure où les compagnies aériennes profitent de la reprise pour renouveler leurs flottes.

Airbus: le nombre de contrats s'envole...
L'avionneur européen a prévenu qu'il fallait s'attendre à un gros succès pour son nouveau moyen-courrier A320 Neo, doté de nouveaux moteurs qui consommeront moins de carburant. "On discute d'une commande importante avec AirAsia", a indiqué le directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier, alors que la compagnie malaisienne à bas coûts envisage d'acheter jusqu'à 200 A320 Neo. "Il y aura des annonces jusqu'à la fin du salon", a-t-il assuré.

Côté programmes, Airbus a aussi annoncé près de deux ans de retard sur deux des trois versions de son futur long-courrier A350. Mais la version longue A350-1000 sera proposée avec des moteurs plus puissants, qui permettront d'améliorer les performances de l'appareil et de mieux combattre le Boeing 777, espère-t-on à Toulouse.

Outre l'A380, Airbus ne pourra pas faire de démonstration en vol de son avion de transport militaire A400M en raison d'un problème lié à son moteur. La décision a été prise "à titre préventif et vu les conditions dans lesquelles on fait les démonstrations en vol", a expliqué une porte-parole d'Airbus Military, la branche de transport militaire d'EADS, ùmaison mère de l'avionneur.

L'arrivée de nouveaux concurrents
Des nouveaux venus sur la scène de l'aéronautique civile vont aussi fourbir leurs armes, avec l'espoir de venir marcher sur les plates-bandes des Européens et des Américains.

Pour la première fois, le chinois Comac tiendra un stand au Bourget. Une maquette du cockpit et d'une partie du fuselage de son futur avion de ligne commercial C919 y sera notamment présentée.

Un possible gros contrat pour le CSeries du canadien Bombardier sera aussi surveillé de près. L'avion solaire expérimental Solar Impulse fera aussi partie des découvertes cette année.

"Nous les prenons très, très au sérieux", a affirmé le patron de la branche d'aviation commerciale de Boeing, Jim Albaugh, à propos de cette nouvelle concurrence.

Dans l'attente de la reprise mondiale
Plus de 2100 exposants, un record, ont répondu présents pour les quatre jours réservés aux professionnels de lundi à jeudi, avant l'ouverture au grand public, qui devrait affluer par dizaines de milliers du vendredi au dimanche de clôture.

Après une édition 2009 timide en raison de la crise, cette 49e édition du plus grand salon aéronautique mondial devrait être un cru très dynamique, à la faveur de la reprise du trafic aérien.

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