Le radar le plus flasheur de France se trouve sur l'A10
Le magazine "Auto Plus" publie son classement annuel des radars les plus "productifs" de l'année.
Il a flashé 162 154 fois en 2012. Le radar le plus productif de France se trouve à l'entrée de Tours (Indre-et-Loire), sur l'A10, dans le sens Bordeaux-Tours. C'est ce que rapporte le magazine Auto Plus dans son classement annuel des radars les plus "productifs" de France, publié cette semaine, et relayé mercredi 3 avril par Europe 1 et Le Parisien.
Selon la radio, les radars de Janvry, dans l'Essonne, toujours sur l'A10, et de Bédarrides, dans le Vaucluse, sur l'A7, arrivent en deuxième et troisième position. Au total, les 4 047 radars automatiques en service en France ont flashé plus de 21 millions de fois en 2012. Au total, ces infractions ont rapporté à l'Etat 730 millions d'euros l'an passé. Une recette supérieure de 100 millions par rapport à 2011.
Mais ces rentrées d'argent ne sont pas synonymes d'une future augmentation du nombre de radar. D'après Manuel Valls, "il n'est pas question de multiplier les radars à l'infini". "On peut même dire qu'avec les 4 047 dispositifs de contrôle automatisé installés aujourd'hui, et 180 prévus en 2013, nous sommes arrivés à maturité du déploiement." Selon le ministre, une enquête menée par ses services sur près d'un millier de radars implantés depuis plus de cinq ans montre "une baisse de 63% des accidents après leur installation". La vitesse est impliquée dans 26% des accidents mortels en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.