Le radar le plus flasheur de France se trouve sur l'A10

Le magazine "Auto Plus" publie son classement annuel des radars les plus "productifs" de l'année. 

En France en 2012, les radars automatiques, comme ce spécimen implanté à Strazeele (Nord), ont flashé plus de 21 millions de fois.
En France en 2012, les radars automatiques, comme ce spécimen implanté à Strazeele (Nord), ont flashé plus de 21 millions de fois. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Il a flashé 162 154 fois en 2012. Le radar le plus productif de France se trouve à l'entrée de Tours (Indre-et-Loire), sur l'A10, dans le sens Bordeaux-Tours. C'est ce que rapporte le magazine Auto Plus dans son classement annuel des radars les plus "productifs" de France, publié cette semaine, et relayé mercredi 3 avril par Europe 1 et Le Parisien

Selon la radio, les radars de Janvry, dans l'Essonne, toujours sur l'A10, et de Bédarrides, dans le Vaucluse, sur l'A7, arrivent en deuxième et troisième position. Au total, les 4 047 radars automatiques en service en France ont flashé plus de 21 millions de fois en 2012. Au total, ces infractions ont rapporté à l'Etat 730 millions d'euros l'an passé. Une recette supérieure de 100 millions par rapport à 2011.

Mais ces rentrées d'argent ne sont pas synonymes d'une future augmentation du nombre de radar. D'après Manuel Valls, "il n'est pas question de multiplier les radars à l'infini". "On peut même dire qu'avec les 4 047 dispositifs de contrôle automatisé installés aujourd'hui, et 180 prévus en 2013, nous sommes arrivés à maturité du déploiement." Selon le ministre, une enquête menée par ses services sur près d'un millier de radars implantés depuis plus de cinq ans montre "une baisse de 63% des accidents après leur installation". La vitesse est impliquée dans 26% des accidents mortels en France.