Cet article date de plus de douze ans.

Le programme de Nicolas Sarkozy se fait toujours attendre

Plus d'un mois et demi après son entrée en campagne et à dix-neuf jours du premier tour, le président candidat n'a toujours pas publié de document de campagne. Tergiversations de son équipe ou teasing ?

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Nicolas Sarkozy, le 30 mars 2012 à Besançon (Doubs). (CITIZENSIDE.COM / AFP)

Jusqu'à quand faudra-t-il patienter ? Plus d'un mois et demi après son entrée en campagne, et à dix-neuf jours du premier tour, Nicolas Sarkozy, qui accuse régulièrement la gauche "d'esquiver le débat", n'a toujours pas présenté formellement son programme présidentiel. Parmi les dix candidats à l'investiture suprême, il est le seul à s'en être affranchi. Son site internet de campagne ne comporte aucune rubrique recensant ses principales propositions. Depuis janvier, son entourage souffle le chaud et le froid en distillant dans la presse des informations contradictoires sur la forme que pourraient prendre la défense de son bilan et la présentation de son projet.

Acte 1 : un livre-bilan jeté aux oubliettes

Janvier : une indiscrétion du Parisien révèle que Nicolas Sarkozy prépare un livre sur son bilan. Il s'agirait, annonce le quotidien, d'un ouvrage "très personnel" pour expliquer les réformes parfois impopulaires menées pendant son mandat, et surtout faire amende honorable sur certains mauvais souvenirs comme le "Casse-toi pauv' con" ou le débat sur l'identité nationale. Quelques semaines plus tard, L'Express affirme qu'"une première version de l'ouvrage est terminée, que le chef de l'Etat s'apprête à montrer à un nombre très restreint de proches".

Février : la sortie de l'ouvrage se précise. Il doit être publié "autour du 29 février". L'entourage du candidat prévient qu'il constituera un "point culminant de la campagne", rapporte Europe 1, mais entretient le mystère en délivrant aux rédactions des informations contradictoires. Selon le journaliste du Monde Arnaud Leparmentier, la sortie du livre, qui prend du retard, n'interviendra qu'en mars. Pourquoi ? Le premier jet, écrit de la main de Nicolas Sarkozy, est jugé "trop intime". C'est alors sa conseillère Emmanuelle Mignon, revenue à ses côtés après avoir quitté l'Elysée fin 2009, qui s'en empare afin de l'expurger des "mots savants et réflexions incompréhensibles du grand public" rédigés par le président candidat, affirme Le Point. Le Parisien, quant à lui, assure que le livre sortira avant le grand meeting de Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 11 mars et qu'il coûtera "autour de 5 euros". Mais quelques jours plus tard, le JDD assure que le président "hésite". Visiblement, son équipe est divisée sur la date, voire sur l'opportunité de faire paraître un tel ouvrage.

Mars : les jours passent et personne ne voit rien venir. C'est en fait à la télévision que Nicolas Sarkozy va opérer le mea culpa qu'il devait coucher sur papier. Invité le 6 mars de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2, il revient sur l'épisode du Fouquet's, le reliant à une période sentimentalement difficile pour lui, en pleine rupture avec Cécilia. Peu à peu, l'idée de publier un livre-bilan s'éloigne. Mais qu'en est-il de son programme pour les cinq ans à venir ?

Acte 2 : la laborieuse confection du "programme"

Il l'avait lui-même annoncé sur France 2 : Nicolas Sarkozy avait prévu de présenter son programme lors de son meeting géant à Villepinte. Un document écrit devait suivre. Mais à Villepinte, il ne fut question que d'Europe, d'espace Schengen et de "Buy European Act". Et le document promis n'est pas venu.

Il faut donc continuer à lire les rubriques "confidentiel" dans la presse pour avoir une idée de la forme que prendra le projet de Nicolas Sarkozy. Mardi 27 mars, Le Figaro annonce la parution prochaine d'un "document de campagne" de 16 pages. Reste à en connaître le contenu : ce ne sera ni une "lettre" ni une "adresse" aux Français. Mais un "projet" qui ne se réduira pas à un "programme", écrit le quotidien. De quoi y perdre son latin.

Le 30 mars, toujours selon Le Figaro, rien n'est encore arrêté. Seize pages, mais en grand ou en petit format ? Le président candidat y livrera-t-il une vision générale ou un récapitulatif des mesures annoncées ? "Une chose est sûre, on ne veut pas d'un catalogue de soixante propositions comme celui d'Hollande", confie un membre de l'équipe de campagne au quotidien.

Le feuilleton continue. A en croire le JDD du 1er avril, le document ne comptera plus seize mais une quarantaine de pages, et sera "distribué et disponible sur internet d'ici à la fin de la semaine". Et Le Figaro du 2 avril explique que ce texte ainsi que le chiffrage des propositions seront présentés au cours d'une conférence de presse "jeudi" ou "après le week-end pascal".

Pour l'entourage du président sortant, François Hollande a commis une faute tactique en présentant fin janvier un fascicule comprenant 60 engagements. Car depuis, exception faite de son coup médiatique sur la tranche d'imposition à 75% pour les très hauts revenus, le candidat socialiste semble avoir déjà abattu toutes ses cartes et répéter en boucle ses propositions. Face à cette impression d'immobilisme, Nicolas Sarkozy, parti beaucoup plus tardivement en campagne, a pu mettre en œuvre sa stratégie : développer une idée nouvelle par semaine. Et tant pis s'il prête le flanc aux procès en incohérence, celle-là même dont l'UMP accusait les socialistes à l'automne, avant que François Hollande… ne dévoile son programme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.