Le président Nicolas Sarkozy devrait se rendre bientôt en banlieue pour parler logement, emploi, transports et éducation

C'est ce qu'a déclaré mardi le commissaire à l'égalité des chances, Yazid Sabeg sur Europe 1.Il a dit s'attendre à ce que le chef de l'Etat choisisse, en banlieue parisienne, "un endroit emblématique de la politique de la ville, de la rénovation urbaine".

Nicolas Sarkozy (archives)
Nicolas Sarkozy (archives) (AFP - Jean-Pierre Muller)

C'est ce qu'a déclaré mardi le commissaire à l'égalité des chances, Yazid Sabeg sur Europe 1.

Il a dit s'attendre à ce que le chef de l'Etat choisisse, en banlieue parisienne, "un endroit emblématique de la politique de la ville, de la rénovation urbaine".

"Le président de la République doit parler à tous les Français, tous, y compris ceux des quartiers et il a des choses à dire dans le domaine du logement, du transport, de l'emploi et de l'éducation", a-t-il déclaré.

Yazid Sabeg a évoqué l'échec "patent" et "évident", selon lui, du plan Espoir banlieues lancé en 2008 et défendu par la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, Fadela Amara.

"Tout plan ponctuel, conduit par Fadela Amara ou d'autres, ne peut pas être efficace. Il faut des mesures globales, coordonnées, cohérentes pour combattre les inégalités", a-t-il estimé.